Aller au contenu principal
Fermer

Vente du Doliprane : "Le gouvernement a obtenu exactement ce qu’il espérait" après des "discussions difficiles", reconnaît le patron de Sanofi
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/10/2024 à 15:56

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

"L’État savait comment atteindre ses objectifs et il a beaucoup insisté. Nous avons tous fait des compromis", a livré le patron du géant pharmaceutique Sanofi , Paul Hudson, lors d'un entretien au Monde ce mardi 22 octobre.

C'est confirmé : Sanofi est en négociation exclusive avec le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder Opella, sa filiale de médicaments sans ordonnance qui commercialise le Doliprane. Le patron du géant pharmaceutique, Paul Hudson, a admis avoir fait "des compromis" lors de "discussions difficiles" avec le gouvernement , dans un entretien au quotidien Le Monde.

"Nous avons eu des discussions très constructives mais difficiles avec le ministre de l’économie, Antoine Armand, et le ministre délégué chargé de l’industrie, Marc Ferracci, qui se sont montrés très fermes sur ce qu’ils attendaient", a indiqué le directeur général dans cet entretien publié en ligne ce mardi 22 octobre. Le Britannique est aux commandes de Sanofi depuis 2019.

Dans le cadre de la cession, l’État a discuté avec les différentes parties pour aboutir à un accord comportant des engagements assortis de pénalités pour garantir notamment la production du Doliprane en France, l'approvisionnement du marché français et la préservation des emplois sur les sites nationaux. Cet accord, présenté en détails lundi par les ministres français de l'Industrie et de l’Économie, prévoit le maintien des deux sites français de production d'Opella à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise), pendant cinq ans au moins. "L’État savait comment atteindre ses objectifs et il a beaucoup insisté. Nous avons tous fait des compromis, mais je pense que le gouvernement a obtenu exactement ce qu’il espérait. Cela inclut le rôle de la banque publique Bpifrance au sein du conseil d’administration d’Opella", a dit Paul Hudson.

8 milliards d'euros

La banque publique d'investissement devrait entrer au capital d'Opella à hauteur "de 1 à 2%" et Sanofi devrait en rester actionnaire autour de 48%, d'après le projet en cours. Serait-il plus simple de ne pas l’avoir comme actionnaire ? Peut-être", a-t-il concédé. Mais, selon lui, "il était important pour le gouvernement de disposer du bon niveau de gouvernance, soit juste assez pour pouvoir s’assurer que nous tenions nos promesses, mais pas trop pour ne pas donner l’impression que la France est réticente à accueillir des investissements étrangers".

Il a répété que les fonds issus de la vente d'Opella, soit environ 8 milliards d'euros, seront "investis en partie dans la croissance de l’entreprise mais aussi dans la réalisation d’acquisitions externes. Une partie sera également accordée aux actionnaires".

Valeurs associées

86,610 EUR Euronext Paris -0,13%

1 commentaire

  • 22 octobre 16:10

    ce gvt ne vaut pas mieux que ses prédécesseurs! focalisons nous sur une part de retraite par capitalisation et on pourra racheter des boites comme ça! après est-ce plus utile d'acheter Doliprane ou bien d'investir dans les techno d'avenir?? tout ce remus ménage pour rien, c'est désespérant. Couche Tard doit bien rigoler


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/10/2025
    information fournie par Libertify 24.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Systèmes , Getlink , Home Depot, Ipsos , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 24.10.2025 00:39 

    Un premier pas très prudent: les dirigeants européens ont demandé jeudi à la Commission d'explorer les moyens de financer l'Ukraine sur les deux années à venir, laissant la porte ouverte à la mise en place d'un prêt qui s'appuierait sur les avoirs russes gelés. ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par la présidence colombienne montre le président colombien Gustavo Petro,lors d'une conférence de presse au palais présidentiel de Nariño à Bogota, le 23 octobre 2025 ( Colombian Presidency / Juan Diego Cano )
    information fournie par AFP 23.10.2025 23:57 

    Le gouvernement américain commet des "exécutions extrajudiciaires" avec ses frappes dans les Caraïbes et le Pacifique, a dénoncé jeudi le président colombien Gustavo Petro, aux relations tendues avec Donald Trump. Dans le cadre de ce qui est présenté comme une ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance visite l'église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem, le 23 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 23:42 

    Donald Trump a averti qu'Israël perdrait le soutien américain en cas d'annexion de la Cisjordanie, dans un entretien publié jeudi au moment où son secrétaire d'Etat Marco Rubio, en visite à Jérusalem, se disait "confiant" dans le maintien du cessez-le-feu dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...